NOTRE PROGRAMME POUR LA COMMUNE

>zur deutschen Version

Enfance et adolescence

 

betzder_creche

La qualité de l'encadrement des enfants aura notre priorité absolue. La "Bëschcrèche" a été aménagée dans le but de mieux répondre aux besoins des enfants quant à l'encadrement individuel, le contact avec la nature et la promotion de l'enfant. Afin de remédier à la pénurie de places, les travaux de construction d'un nouveau bâtiment destiné à l'usage de l'école et de la maison relais sont en train d'être achevés; ainsi la commune assure que chaque enfant trouve une placedans la maison relais.

Les enfants à besoins spécifiques trouvent notre soutien moyennant des projets tels que Baby+ et Dyspositif. Dans les années à venir, les enfants qui présentent des troubles de l'apprentissage ou du comportement, les enfants handicapés et les enfants réfugiés auront besoin de notre soutien.

Dans le cadre d'un projet intergénérationnel, la maison de jeunes ainsi que les personnes âgées du Widdebierg 50+ vont se partager un bâtiment qui est en train d'être rénové.

Outre les synergies qui ont été conclues avec des associations  comme SNJ, 4motion, ADEM,  la création de travaux de vacances et de postes pour apprentis contribueront à mieux intégrer les jeunes au marché du travail.

déi gréng sont conscients de l’importance d’une activité sportive chez les enfants et les adolescents. Les enfants devraient avoir la possibilité de se faire accompagner de la Maison Relais jusqu’à leur club de sport pour y arriver en toute sécurité.

La commune a installé des équipements de fitness à l’entréede la forêt à Roodt-sur-Syre, et un terrain de volley près du campus scolaire. D’autres initiatives similaires suivront pour promouvoir le sport pour tous.

widdebierg

Logement

Afin de réagir à la pénurie de logements à un coût abordable, tant l'État que les communes sont placés devant leur responsabilité. Pendant les six années passées, notre commune a relevé le défi et elle a acheté, respectivement pris en location plusieurs logements. Ainsi par exemple, à la demande expresse de la commune, un logement à Roodt-sur-Syre, vis-à-vis de la poste, a été aménagé pour répondre aux besoins de personnes handicapées. Ce logement, ainsi que plusieurs autres à cet endroit seront prochainement mis à la disposition des habitants de notre commune.

Nous poursuivrons cette politique aussi dans le futur et, afin d'augmenter le nombre de logements disponibles, nous acquerrons, dans le cadre des possibilités financières de la commune, des logements et des terrains à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre.

Nous continuerons par ailleurs à promouvoir la rénovation des constructions existantes et nous prendrons des mesures incitatives pour que les propriétaires de logements inoccupés les remettent sur le marché. Àcette fin, nous aurons recours aux instruments financiers mis à disposition par l'État et à la coopération avec l'Agence immobilière sociale (AIS).

Pour répondre à la flambée des prix des terrains à bâtir, le recours tant au droit de préemption prévu par la législation qu'aux baux emphytéotiques sont autant de moyens appropriés.

Actuellement, trois logements sont en voie de construction à Mensdorf. Il s'agit en l'occurrence d'un projet pilote destiné à permettre aux jeunes habitants de la commune de payer un loyer tout en gardant de moyens suffisants pour constituer une épargne-logement. Nous basant sur l'expérience de ce projet, nous mettrons d'autres formes de logement innovatrices à l'épreuve pour répondre aux besoins spécifiques des habitants de notre commune qui sont à la recherche d'un logement tout en tenant compte de leurs moyens financiers.

Intégration et communication

L’intégration des nouveaux et des anciens citoyens, des jeunes et des plus âgées, est un grand défi pour notre société. Mais c’est aussi une opportunité pour le développement futur de notre commune. Nous nous engageons pour:

-     L’amélioration du Welcome-Packagepour les nouveaux arrivés dans notre commune (école, administration, commerces...)

-     Des projets d'échange ciblés entre les générations comme p.ex. une assistance des plus âgés par des jeunes

-     L’idée d’un Repair-café pour les spécialistes bénévoles

-     La continuité des cours de Luxembourgeois gratuits dans la commune

-     L’extension et le marquage des chemins de randonné et le développement d’un groupe de randonné pédestre

-     Le développement de notre « capital nature » pour un tourisme écologique

Tous ces projets nécessitent une communication moderne et rapide entre la commune et les citoyens. Alors nous proposons :

-     Une meilleure utilisation des moyens de communication modernes comme les apps, l’internet, les SMS pour une communication rapide

Des réunions d’information régulières sur les projets d’actualité dans la commune

 

betzder_mobilite

Mobilité

Dans le futur développement de notre commune, nous voulons promouvoir la combination des voies pédestres/cyclables et du transport public pour offrir une alternative comfortable et attractive à la voiture individuelle.

Le projet „sëchere Schoulwee“ et le concept de mobilité de notre commune devront être accomplis et adaptés aux changements nationaux imminents (Tram 2018).

Des adaptations dans le domaine des transports publics comme l’augmentation des fréquences durant les heures de pointe et les weekends sont nécessaires.

Nous continuerons à nous engager pour la réalisation de connexions cyclables comfortables et sûres (ex: entre Roodt-sur-Syre et Mensdorf, les quartiers „A Millesch“, „Gronn“ et le complexe scolaire), ainsi qu’une meilleure intégration de nos voies cyclables dans le réseau national.

Dans le domaine de l‘électro-mobilité, une planification optimale est maintenant indispensable afin de promouvoir ces moyens de transport dans notre commune.

betzder_natur

Protection de la nature

Depuis leur fondation déi gréng ont été et restent conscients de l'importance de l’environnement, des paysages et de la biodiversité. L'objectif ne peut être que la coexistence harmonieuse entre la nature et l’homme, ceci afin de garantir la protection de l’environnement et le maintien de la qualité de vie des habitants. Grâce à une démarche concertée, c’est aussi dans ce sens que nous développons notre commune.

Notre engagement dans les syndicats à vocation de préserver l'environnement naturel et dans des initiatives comme le partenariat de cours d'eau de la Syre, nos efforts pour la création de zones de protection communales et de protection des sources, sans oublier la prohibition des pesticides et l’introduction systématique de zones de verdures dans nos villages seront pour nous une évidence indiscutable.

betzder_solar

Energie et protection du climat

Les sujets „énergie“ et „protection du climat“ sont intimement liés, une réduction de notre consommation d’énergie est probablement le meilleur moyen de protéger notre climat. Tous les projets de la commune devront être analysés sous l’aspect de l’efficacité énergétique.
Nous voulons approcher nos citoyens, avec l’aide du conseiller en énergie, pour réduire notre consommation énergétique et changer vers les énergies renouvelables.
Par la même occasion nous pourrons améliorer notre contribution au pacte climat et notre engagement dans le Klimabündnis International.

Certains projets dans ce domaine devront être réalisés au niveau régional, mais nous ne manquerons pas d’observer de très près le domaine de la transition énergétique pour saisir les opportunités intéressantes pour notre commune.

Gestion des déchets

Nous voudrions augmenter les jours d’ouverture gratuite du Centre de Recyclage Muertendall (géré par le syndicat de communes SIGRE) et étendre le projet du Second-Hand-Corner (échange d’objets d’occasion) pour réduire le volume de déchets. Un autre moyen pour y arriver consiste à réparer plus et jeter moins, connu sous le nom de Repair-Café.

betzder_Stroemung

Gestion de l’eau

L'approvisionnement en eau potable d'une bonne qualité est un droit fondamental de chaque habitant. C'est pourquoi déi gréng avaient inscrit la protection des sources exploitées par la commune dans le programme de leur dernière campagne électorale. Grâce aux efforts persistants des responsables communaux actuels, un règlement grand-ducal portant création de zones de protection autour de nos sources au Widdebierg a été publié récemment.

La protection de l'eau ne se limite cependant pas aux sources. Par le biais de notre collaboration avec le partenariat de cours d'eau Syre, nous avons mis en œuvre une série de mesures visant à améliorer l'état de nos cours d'eau. Beaucoup reste encore à faire. C'est pourquoi nous poursuivrons nos efforts pour remettre la Syre dans un état propre et naturel.

Sur la base d'une étude incluant la totalité du cours de la Syre et de ses confluents sur le territoire de notre commune, nous prendrons aussi à l'avenir des mesures destinées à mieux protéger les habitants et leur propriété devant les inondations.